L'empereur de Jean Diwo

Roman

Flammarion, 1994

L'ascension sociale d'un jeune homme pauvre, Adrien Anthelme, les regrets de n'avoir pu suivre des études qui vont le poursuivre toute sa vie. L'histoire d'une belle amitié, celle de Garmond qui va le prendre sous son aile pour l'aider à pallier ses manques, celle de Robert Quentin qui a consacré sa fortune à son mouvement politique et qui embauchera le gamin sans le sou et l'aidera à gravir les échelons de la société.

On suit à travers ce récit la vie à Paris des années 30 aux années 60; on chemine du Front Populaire, à travers la guerre et la résistance jusqu'à De Gaulle, à Londres, à Paris, à Colombey et à l'avènement de la Ve République. On revit les déchirures des événements d'4lgérie, des faux espoirs, des trahisons, de la raison... A.A. comme il aimait qu'on le nomme va tenter de faire coïncider ses idéaux et ses combats; mais il devra se soumettre à la réalité lui l'inflexible.

Anthelme, travailleur acharné va se créer un empire à sa mesure: publicité, journaux... En parallèle l'auteur fait un clin d'œil à de vrais journaux, ceux où il a collaboré...

Promenade gastronomique dans les méandres des bistrots, bars et troquets, très agréable...

Retour à l'accueil