Petits romans noirs irlandais Anthologie Trevor- Griffin- Joyce- Bowen- Blake- Dowling- O'Brien- Behan- Cleeve- O'Faolain- Dunsany- Cheyney- O'Connor- O'Flaherty- Conyers- Wills Crofts- Tremayne- O Sandair.

Petits romans noirs irlandais

Anthologie

Nouvelles

traduites de l'anglais par Bernard Hoepffner

avec la collaboration de Catherine Goffaux

Titre original: Great Irish Detective Stories

1999 pour la traduction française

Editions Joelle Losfeld

Les événements de Drimaghleen

19 pages

Deux fermes isolées sur une île. Des amours contrariées par une mère possessive et des parents qui craignent pour le devenir de leur fille. Un bain de sang. Il y avait là tous les ingrédients pour un magnifique tirage dans la presse à scandale. A condition de faire monter la mayonnaise. Quitte à piétiner la mémoire des morts.

A lire.

La main et la parole de Gerald Griffin

28 pages

Une jeune femme pleure la mort de l'homme aimé et succombe sous les coups de l'assassin qu'elle a démasqué.

La pendaison de Myles Joyce

2 pages

Irlande occupée par les anglais, procès arbitraire où l'accusé ne peut s'expliquer car il ne parle pas la langue de ses bourreaux.

Divulgation d'Elizabeth Bowen

8 pages

Une famille presque ordinaire, si ce n'est un des garçons, inadapté, incompris qui va exécuter une jeune femme pour prouver à son entourage qu'il peut faire quelque chose d'extraordinaire.

Etude en blanc de Nicholas Blake

16 pages et 4 pages pour la solution du mystère.

Belle réussite pour cette nouvelle qui se passe dans un train, où deux femmes et quatre hommes partagent un compartiment. La conversation roule sur le vol qui a été commis quelques semaines plus tôt dans ce même train. Une tempête de neige stoppe l'avancée du convoi et le huis-clos devient angoissant après la découverte du corps de l'un d'entre eux...

A lire

Preuve négative de Richard Dowling

12 pages

Suspense insoutenable, dénouement incroyable, même si le criminel court encore, prenez plaisir à déguster ces quelques pages.

A lire

L'arnaque de Flann O'Brien

3 pages

Le Trésor public intente un procès à un homme qui a tenté de lui soutirer de grosses sommes d'argent. Et réussi en partie...

Les délateurs de Brendan Behan

8 pages

Des policiers patrouillent à la poursuite d'un fugitif. Ils rencontrent différents truands tous prêts à se mettre à table pour sauver leur peau.

Foxer de Brian Cleeve

17 pages

C'est l'histoire d'un escroc sympathique, spécialisé dans les imitations de serviteurs du clergé, qui joue sur la naïveté et la foi de ses victimes. Hélas pour lui, comme il ne renouvelle pas ses jeux de rôle ni ses accoutrements il est souvent derrière les barreaux. La veille de Noël il parvient à se faire remettre une grosse somme par un antiquaire chez lequel il était sensé faire des emplettes.

Savoureux, à déguster.

Meurtre à Cobbler's Hulk de Sean O'Foolain

27 pages

Un vieux célibataire coule une retraite sans histoire entre la mer et la voie de chemin de fer. Il a pour voisins une vieille femme et ses deux enfants venus veiller sur ses vieux jours et sa santé déclinante. Pour la première fois de sa vie, Mr Bodkin a des amis. Arrive alors la patronne de Mary et Colm Condor, bien décidée à ne pas repartir seule... Atmosphère étouffante, non dits pareils à de terribles aveux ...

Deux bouteilles de condiment de Lord Dunsany

16 pages

Un homme végétarien croque sa promise...

La femme de mes rêves de Peter Cheyney

16 pages

Un homme qui s'ennuie, qui trouve que la vie n'offre plus de surprises, que les femmes ne sont plus séduisantes rencontre un personnage qui pourrait bien être le démon tentateur...

Dans le train de Frank O'Connor

16 pages

Retour de procès, l'accusée et tous les témoins, les gendarmes se retrouvent du voyage...

La loi est la loi de Liam O'Flaherty

15 pages

Un jeune commissaire de police est nommé dans une région reculée où seule la loi du clan est respectée, et celle des anglais rejetée. Ne voulant pas affronter le chef de clan avec seulement des arguments juridiques il va le faire par ruse. Dans un duel aux poings, le commissaire fluet va étendre son adversaire musculeux en utilisant sa connaissance de l'art de boxer. Le vaillant écossais s'épuise en fonçant brutalement et en ratant presque toujours sa cible... Mais hélas il lui a fait perdre la face devant le clan et le chef déshonoré se laisse mourir. Le commissaire va devoir trouver une autre ruse pour rétablir son adversaire dans sa fierté.

Très humain, à lire.

La clémence du détective de Dorothea Conyers

15 pages

Une belle histoire d'amitié et un crime jamais élucidé.

A lire

Vent d'Est de Freeman Wills Crofts

17 pages

La traque de quatre malfrats pour retrouver le butin planqué avant l'arrestation du seul arrêté alors, et que ses complices viennent de faire évader. Malheureusement pour eux un policier se trouvait par hasard dans le train qu'ils ont détourné et la chasse a pu commencer.

Le sommeil du juste de Peter Tremayne

24 pages

Policier moyenâgeux: un frère prêcheur est accusé d'assassinat. La mère abbesse envoie une sœur avocate pour le défendre. Très intéressant; les coutumes, les croyances ancestrales, les clans...

A lire

Agression dans Harcourt Street de Cathal ó Sándair

4 pages

Un habitant de Dublin déplore que les rues soient devenues des coupe-gorge; il se fait justicier...

Retour à l'accueil