Rome 1202 de Jean d'Aillon

Les aventures de Guillaume d'Ussel

Chevalier troubadour

Flammarion, 2013

Le roman se déroule pendant le règne d'Innocent III sur le trône du Saint-Siège, au temps de Philippe Auguste, en France. Le pape et la ville de Rome sont ennemis intimes. Le premier assoit sa puissance sur sa famille et ses alliances. Ce sont les mêmes noms qui sont élus à tour de rôle au Latran: les Seni, les Frangipani, les Colonna, les Orsini... Ils se font quelquefois la guerre pour s'affaiblir. La ville de Rome lutte pour gérer seule ses affaires. Le sénateur Capocci soulève le peuple et s'empare avec l'aide des Orsini de maisons amies d'Innocent III. Chacun élève des tours pour fortifier ses possessions et mieux dominer les adversaires.

Les héros fictifs sont des frère et sœur Bartolomeo et Anna Maria, enfants adultérins du cardinal Ubaldi, attirés par Innocent III au prétexte de leur rendre la ville de Ninfa, achetée par leur père pour les doter. On s'étripe beaucoup...

Intéressant: les machines de guerre infernales, balistes, mangonneau et feux grégeois créées par un ingénieur musulman, le cheikh Baghisain.

Retour à l'accueil