De Goupil à Margot de Louis Pergaud

Mercure de France, 1909

Prix Goncourt 1910.

Librairie générale, 2012 pour la présente édition.

La tragique aventure de Goupil

44 pages.

Renard a deux ennemis forcenés: Lisée, braconnier et son fidèle Miraut. Acculé dans une caverne, le brave Goupil va y passer de longs jours sans boire ni manger, flairant le piège que l'homme a installé à l'entrée pour le tuer et s'emparer de sa peau. Quand, à demi-mort, il décide de tenter le tout pour le tout, il se fait assommer. Sa peau pelée ne valant plus un sou, Lisée lui rend sa liberté. Goupil se croit tiré d'affaires, c'est compter sans la soif de vengeance de l'homme qui lui joue un bien vilain tour, l'isolant par un stratagème de ses congénères, l'affamant une fois de plus.

Descriptions des moeurs animales léchées, retour sur une vie campagnarde oubliée de nos contemporains, lutte pour la survie, ruse de l'homme pour piéger la bête, peurs ancestrales...

A lire

Le viol souterrain.

7 pages

Nyctalette, jeune taupe qui sort de la léthargie hivernale, essaie de fuir à travers les galeries de son domaine souterrain les assauts du mâle que le printemps a éveillé.

L'horrible délivrance.

7 pages

Fuseline, jeune fouine, vit sa vie en se gobergeant du sang de ses victimes, d'oeufs, de chairs mortes trouvées au hasard de ses pérégrinations entre fermes et campagne. Tout va pour le mieux tant que dure la belle saison mais quand la froidure s'installe, tout devient rare. Aussi notre amie va faire un festin d'une charogne trouvée sur le chemin. Fuseline ne sait pas que ses méfaits ont incités les fermiers à la piéger.

A lire

La fin de Fuseline

11 pages

La jeune fouine, rescapée du piège mais handicapée par sa blessure va survivre. Sa fin sera grandiose, donnant la mort à celui qui lui ôte la vie, dans un ultime combat.

La conspiration du murger

10 pages

Roussard, le grand lièvre s'éveille dans son fourré de la Combe aux Mûres. Aucun de ses congénères ne lui a disputé ce territoire lorsqu'il s'y est installé, après avoir couru trop loin de son gîte natal. Depuis quelques temps il déplore la disparition des autres lièvres, et voit s'installer avec curiosité des bandes de lapins qui le laissent tranquille. Jusqu'au jour où ils l'attaquent. Etonnant, insoupçonnable pour qui ne connaît pas les us des garennes.

A lire

Le fatal étonnement de Guerriot.

10 pages

Le petit écureuil est concentré sur sa récolte de faînes, noisettes et autres fruits secs quand un chien retient son attention...

A lire

L'évasion de la mort.

10 pages

Rana, grenouille verte, est assommée par la touffeur de l'été. Sa mare favorite est un asile apprécié. Mais voilà qu'une couleuvre décide d'inscrire Rana à son menu du jour. S'ensuit un engloutissement dont la grenouille sera délivrée par une buse qui s'attaque à la couleuvre. Chaîne alimentaire, leçon de choses de notre enfance, descriptions de la nature dans toute sa vérité.

A lire 

La captivité de Margot.

56 pages

Contraste pitoyable entre la vie sauvage de la pie et celle de sa captivité. Les grands espaces se réduisent à une cuisine enfumée; les envols à de petits sauts, la recherche de nourriture à du gavage, l'eau de source à de l'alcool. La malheureuse bestiole est le jouet des ivrognes qui la convertissent à leur addiction. Cela se termine en drame.

 

 

 

 

 

 

 


 

Retour à l'accueil