Quoi de plus angoissant que l'amnésie, même partielle, qui fait de vous un étranger à votre propre histoire? Qui vous fait commettre l'impensable, ou le subir, sans plus de remords possibles puisque tout est effacé d'un coup?

Manon Moinet est atteinte d'une forme d'amnésie immédiate, qui l'empêche de fixer sur le disque dur de sa mémoire le visage des gens qui viennent de lui être présentés, plus de quelques minutes. Au cours d'une conversation, elle peut devenir soudain très agressive et même attaquer la personne en face d'elle, sans prévenir...

Manon bénéficie de l'expertise du professeur Vandenbusche, de l'hôpital Swynghedauw, spécialisé dans la rééducation et la réadaptation des troubles cognitifs et mnésiques. Avec son équipe, il travaille à la mise au point d'un programme, appelé MemoryNode, sorte d'ordinateur portable perfectionné, qui permet à sa détentrice de fixer ce qu'elle veut retenir de son vécu immédiat.

Mais qu'arrivera-t-il si Manon, pour une raison quelconque, se retrouve déconnectée?

Roman intéressant, qui apporte une foule de renseignements sur les différentes sortes d'amnésies, impossible de tout retenir ici non plus!

L'intrigue est bien ficelée, elle va chercher ses racines loin dans le temps. Les connivences entre les différents protagonistes se révèlent peu à peu. Personne n'est indemne de noirceur d'âme.

A lire

thriller

Le Passage, 2007

Retour à l'accueil