Années d'après-guerre. 1946. Christian Moland s'éteint. Avant le grand départ il se livre à une double confession auprès de son fils policier, Svend Atle. Celui-ci, sous le choc des révélations décide de protéger la mémoire de son géniteur et garde le silence. 1962. C'est le tour d'Ole Berstad de faire ses adieux. Appelé à son chevet, Svend Atle constate que le vieux collègue de son père était tout près d'éventer ses secrets. Il lui confirme ses soupçons, pour qu'il s'en aille l'esprit en paix mais tait ce que le fin limier n'a pas soulevé.

Morceau de bravoure du roman: le déroulé du film High Noon, en français Le train sifflera trois fois; il nous est conté de A à Z, avec les réactions des spectateurs, leurs pensées. Belle réussite, qui permet de respirer car le fond est noir. Camille, innocente victime expiatoire des crimes de sa famille; les sœurs de Joseph victimes des bourreaux de la Shoah, Tordis qui reste suspendue aux arrivées des bateaux dans l'attente du retour de son fils. Le roman s'achève sur la vengeance de Nils Ole Nygard, justement, qui n'a pas oublié ce que des adolescents ont fait subir à sa mère. Entre temps, on a revécu l'affaire de la Baie des cochons...

 

 

roman

Le Zénith, tome 2

 

 

 

 

 

 

Le roman de Bergen comporte six volumes dans sa traduction française

1900, L'aube (2 tomes)

1950 Le zénith (2 tomes)

1999 Le crépuscule (2 tomes)

Titre original

1900 Morgenrød

Traduit du norvégien

par Alexis Fouillet

Rappel:

Les personnages sont fictifs mais les événements historiques (séparation de la Norvège du royaume du Danemark, construction de la voie de chemin de fer qui fera de Bergen le trait d'union entre les grands territoires de l'Est, la Russie et l'Angleterre) sont respectés.

Onze familles dont certaines apparentées servent de socle à ce récit. Il y a des notables, industriels, gros négociants, leurs épouses, leurs enfants et leur petit personnel. Les premiers règnent sur les seconds, usant de leur pouvoir pour abuser de leurs femmes, toutes générations confondues.

Retour à l'accueil