Rappel:

Les personnages sont fictifs mais les événements historiques (séparation de la Norvège du royaume du Danemark, construction de la voie de chemin de fer qui fera de Bergen le trait d'union entre les grands territoires de l'Est, la Russie et l'Angleterre) sont respectés.

Onze familles dont certaines apparentées servent de socle à ce récit. Il y a des notables, industriels, gros négociants, leurs épouses, leurs enfants et leur petit personnel. Les premiers règnent sur les seconds, usant de leur pouvoir pour abuser de leurs femmes, toutes générations confondues.

1900, L'aube tome 2

Le récit couvre les années d'après la Grande Guerre jusqu'à la montée en puissance du fascisme, dans les années trente. Nous vivons les confrontations entre les classes sociales, le conflit des cheminots, le poids du chômage, la montée en puissance du syndicalisme. Le théâtre sert d'exutoire  aux haines réciproques qui empoisonnent la vie des habitants de Bergen. Les protagonistes du premier roman continuent à animer celui-ci, leurs caractères s'affirmant. Un prêcheur itinérant traverse le récit, nous permettant de mieux appréhender les contradictions de cette société en transformation.

 

Le roman de Bergen comporte six volumes dans sa traduction française:

1900, L'aube (2 tomes)

1950 Le zénith (2 tomes)

1999 Le crépuscule (2 tomes)

Titre original

1900 Morgenrød

Traduit du norvégien

par Alexis Fouillet

roman

Gaïa Editions

Retour à l'accueil