Luther Standing Bear, chef héréditaire du peuple sioux,( tribu Oglala).

Titre original: My People, the Sioux

Traduit de l'anglais

par R.Gauillard

1991, Editions Payot, pour la traduction française

[William S.Hart, co-auteur?

Publié en 1931?]

 

C'est en 1925 que Luther Ours Debout s'attela à la mise en forme du récit de sa vie et de celle de son peuple. Il était né en 1868, il approchait donc  de la soixantaine... Il mourra en 1939, à 71 ans.

Cet homme a vécu une révolution intime. Né dans une tribu indienne, il y vit sa prime enfance, puis la grande Histoire se mêlant à son histoire familiale, il se retrouve dans une école "de Blancs", éduqué à la dure, séparé des siens. Il vivra ainsi une double identité tout au long de ses jours, son père ayant choisi l'intégration, à rebours si je puis exprimer ainsi ce que je ressens, puisque les Blancs ont occupé les terres indiennes.

Relevé page 192 de la présente édition Payot et Rivages:

"... il me parla ainsi:

-Mon fils, maintenant que j'ai vu toutes ces villes et ce que fait le peuple des Longs Couteaux, je commence à comprendre que c'en est fait de nos terres et de notre gibier. Il n'y a que des Longs Couteaux partout où je suis allé et il ne cesse d'en venir ainsi que des mouches. Aussi il va falloir que nous apprenions leurs coutumes, de façon à pouvoir vivre avec eux. Il faut que tu apprennes tout ce que tu pourras..."

Luther conte par le menu les traditions, les jeux, la chasse et la pêche, les camps selon la saison, les guerres tribales, les mariages. Très intéressant.

 

Retour à l'accueil