Editions Albin Michel, 2015

Audiolib, 2015

Roman

Un grand flic: Grégoire Morvan. Dans les années soixante-dix il s'est rendu célèbre en mettant fin à la dérive d'un tueur en série," l'Homme- clou". Au Congo, à Lontano, ville champignon poussée autour des fructueux puits de mines. Mauboutou a donné une concession à Morvan. Celui-ci l'exploite avec des associés congolais, qu'il essaye de doubler... Morvan est père de trois grands enfants: Erwan, flic à la Crim', Loïc, à la dérive, remis en selle grâce à un sage hindou et Gaëlle, la petite dernière qui a fait de l'anéantissement de sa tribu un but. Les enfants sont très liés face au couple parental, dont les éclats les ont marqués à tout jamais. En effet si Morvan père passe sa vie à protéger sa couvée, il tabasse leur génitrice qui revient toujours à la case départ. Qui est Maggy, rencontrée à Lontano, lors de la chasse au criminel? Quel secret inavouable les Morvan dissimulent-ils à la connaissance de leurs rejetons?

Très impressionnant: violence à tous les chapitres, de toutes parts, tiroirs qui s'ouvrent au cours de l'intrigue et font envisager des points de vue différents, des possibles... Le dénouement, inattendu, achève l'ouvrage du romancier qui a su maintenir son lecteur en haleine jusque-là.

L'audition est un plus, qui envoûte un peu plus celui qui reçoit ce récit comme un conte contemporain et attend la suite avec impatience.

A écouter ou à lire!

Retour à l'accueil