roman

Flammarion, 2014

Ce récit est celui du séjour en résidence d'un écrivain, Serge. Le voilà dans le Morvan, une bourgade de deux mille âmes l'accueille. Lui, qui vit à Paris, mais qui a de la famille dans la Nièvre, n'est pas vraiment dépaysé même si ces forêts immenses l'angoissent quelque peu.

Car notre écrivain est immergé dans le quotidien des habitants, et beaucoup de choses tournent autour du bois... Le voilà par monts et par vaux, en Kangoo ou à bicyclette et on rit de ses aventures de maladroit ou de sa faible résistance aux canons qu'il avale avec bonhomie, toujours prêt au sacrifice pour plaire à son lectorat en puissance. Ses prestations devant un public clairsemé sont aussi cocasses car il arrive en retard, couvert de boue et à court d'arguments, quand ces dames, elles, sont prêtes à en découdre...

Voilà pour le décor. Mais l'écriture du texte est ciselée, la réflexion profonde et le malheureux, englué dans ses expériences plus ou moins heureuses, raisonne sainement.

C'est intéressant d'avoir un aperçu, romancé, certes, du ressenti de cet homme, catapulté dans des lieux et parmi des gens qui lui sont totalement étrangers!

Le suspens, entier, perdure jusqu'au bout. On imagine la conséquence des non-dits, on se fait une fin!

A lire!

 

Retour à l'accueil