Recueil de quatre romans:

2013 pour la présente édition

Omnibus

1-Le Pain noir, 1956, Laffont

2-La Fabrique du Roi, 1957, Laffont

3-Les Drapeaux de la ville, 1959, Laffont

4-La Dernière Saison, 1961, Laffont

Véritable découverte pour moi qui n'avais ni vu les films tirés de cette oeuvre, ni lu la première ligne de ce roman. C'est un chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots. Le premier tome raconte par le menu la vie d'abord heureuse d'une famille de paysans dans le Limousin, en fin du XIXe siècle. L'héroïne en est Catherine, qui naît après deux frères, Francet et Aubin et une soeur, Mariette. Il y a aussi son Parrain, un grand jeune homme, recueilli à la ferme après la mort de ses parents. Nous grandissons avec Cathie dans son cocon, nous rions aux tours des gamins, souffrons avec la famille quand elle doit quitter la métairie, chassée par des gens mauvais, qui ne peuvent faire plier le père, qui refuse de faire un faux-témoignage.

Vient alors le temps de la misère noire. La fillette est placée pour garder les bêtes, la mère meurt après avoir mis au monde deux autres filles. Le père, désemparé, conseillé par la famille, veut placer les cadettes à l'orphelinat, pour qu'elles grandissent sans souffrir des manques. Les aînés lui tiennent tête et le décident à garder la famille soudée. C'est beaucoup de travail, de pauvreté, de bonheur malgré tout.

Ils se sont installés à la Noaille, puis plus tard, quand Catherine attend un enfant, à Limoges. Elle a appris différents métiers, dans la porcelaine, dans la couture, comme aide cuisinière... A la ville, les conditions ne sont guère meilleures mais ils sont toujours ensemble. Aurélien, l'ami d'enfance épouse Catherine. Les cadettes ont grandi. Aubin est mort, Francet est estropié suite à des coups de pieds reçus d'un caïd à l'école. A force de persévérance il retrouve l'usage de ses jambes. 

Nous vivons avec eux les soulèvements ouvriers, la Grande Guerre...

C'est un rythme lent, au fil des saisons, des années. Pas une minute d'ennui.

Lisez ce roman!

 

Retour à l'accueil