Encyclopédie des Mythes et des Mythologies. 1

Dargaud, 2017

 

Voilà un petit bijou de culture: environ 240 entrées dans l'index qui vous renvoient à un article explicatif, comme dans toute encyclopédie.

Les chapitres qui se succèdent sont constitués d'une partie savante, très bien mise à la portée de tout un chacun, et illustrés d'une page de BD, fantasque, adaptée à notre époque, en accord avec le mythe traité. Drôle et pédagogique à la fois! 

La couverture vous donne une petite idée du contenu de l'ouvrage: Zeus, le Minotaure, Poséidon, Athéna, Pégase, Ulysse, Déméter, Eros, Sirène, Pan sont sur la photo de famille et vous invitent à entrer dans leur histoire, compliquée, il est vrai, pas toujours morale, mais si attractive!

Ah! Si nos cours de Mythologie nous avaient été enseignés avec une petite pointe de fantaisie, combien d'entre nous auraient pu être sauvés de l'abandon des études classiques?

Exemple pris pages 36 et 37:

Titre "The voice"

Présentateur de l'émission TV "Eros Aliagas"

Le télé-crochet se déroule sous nos yeux ébahis "Prométhée"interprète "Allumez le feu...", "Oedipe" chante "Où t'es Papa, où t'es?", "Ulysse" nous livre "Les sirènes du port d'Alexandrie", "Amadou & Homère"font un duo étonnant... Quant au "mec du jury", vous ne vous étonnerez plus qu'il ne se retourne pas, vu la mésaventure qui lui est arrivée la dernière fois où il l'a fait!

A lire, tout d'un trait à ma façon, par petits bouts, mais à lire!

 

 

 

Retour à l'accueil