cauchemar_peripheriq.jpgroman

           Éditions Philippe Rey

           2010 

 Je vais tenter de vous expliquer. Samy Bensemi est chauffeur des frères Berkowitz. Il a un frère Ismaël qui prépare le Bac et rêve d'aller aux USA. Le plus jeune de la fratrie se prénomme Magid. Leur mère Hafida travaille dur ainsi que leur père, 55 ans, tatoué "la liberté ou la mort" auquel l'OAS a fait a subir des sévices pendant la Guerre d'Algérie . Ils vivent dans le quartier des Olympiades à Ivry, vers Chinatown.

  Donc une famille ordinaire? Non, car Samy travaille pour des mafieux juifs, rivaux du clan des Arméniens, tous propriétaires de boutiques de pompes funèbres. Il n'y a pas de sot moyen de blanchir ses sous.

  Les Berkowitz, Salomon et David ont voué leurs vies au crime et à l'arnaque. Le premier a un fils de 8 ans atteint du syndrome d'Asperger, placé en Institut à Saint-Mandé. Son aînée lui a résolument tourné le dos: elle est greffière en Suisse!

  Ces deux frères ont deux tueurs à leur service (et ça tue énormément): Jo l'Antillais et Georges le Gitan, slave; ils vont en faire venir un troisième des USA.

   Les rendez-vous d'affaire se passent le plus souvent dans des zoos ou des musées...

  Ismaël tombe amoureux de Linda, en âge de fréquenter le lycée, qui se prostitue avec des Saoudiens, soutenue et battue, ça va de pair, par Mario. Ils filment un ministre en train de donner une raclée à la fille et veulent le faire chanter.

  Oui mais il connaît Max Prado, quadra, ripou flic du BRB dont la vie peut se résumer à "migraines, destruction de preuves, coups de fil furtifs qui annonceraient l'agenda des perquisitions sur six mois, intimidation de gangs rivaux, procès-verbaux d'auditions perdus dans la nature".

  Voilà. C'est une prose difficile à digérer, truffée de pages entières sur les bienfaits comparés de mécanique-auto, de digressions sur la musique des années 90/91 ou le jazz, de créole antillais, de grossièretés, de jargon à peine survolé sinon on s'y noierait.

  Un vrai cauchemar, comme l'annonce le titre du bouquin. 

 

Retour à l'accueil