DSCN2469

La Florentine, tome 4.
Plon, 1990
Plon, 2000 pour la présente édition.
  Le roman fait suite aux événements qui ont ensanglanté la cathédrale de Florence le 16 avril 1478, l'assassinat de Giuliano Médicis le jour de Pâques. Dans Florence on n'hésite pas à profaner les morts et Fiora assiste à des processions cauchemardesques où l'on traîne des cadavres pour mieux se venger des assassins occis.
  Sixte IV ouvre les hostilités en promulguant un bref daté du 1er Juin 1478 qui excommunie Lorenzo Médicis. Ce dernier et les florentins ont pendu un archevêque assassin. De la rivalité des familles Médicis et Pazzi va découler la guerre entre Rome et Florence. La cité du Lys rouge demande de l'aide à ses alliés; le roi de France envoie un émissaire pour avoir une idée plus précise des hostilités.
  Fiora Beltrami, comtesse de Selongey pense qu'il est temps pour elle de revoir le Plessis-les-Tours et son garçon... Louis XI la convoque pour connaître la teneur de ses aventures auprès du Pontife. Elle lui demande de l'aide pour retrouver Philippe de Selongey qu'on dit amnésique. Et repart en quête de cet époux fugitif. En chemin elle doit faire halte pour déposer un fardeau conçu avec Lorenzo; cadeau inespéré pour Agnolo Nardi et son épouse, en mal d'enfants.
  Fiora Beltrami est en butte aux agissements du barbier du roi, Olivier le Daim. Celui-ci la jalouse et convoite la jolie maison aux pervenches donnée par Louis XI. A son retour elle est donc accusée de complicité avec l'ennemi, d'avoir ourdi un projet d'assassinat de Louis XI et condamnée. Seul le jugement de Dieu pourrait la sauver, la tristement célèbre ordalie...
  Les aventures de la belle Florentine abordent cette fois l'entourage direct de Louis XI; l'influence bienfaisante de sa fille Jeanne, infirme et malheureuse; celle de ses conseillers occultes... On nous parle des angoisses autour du sort du dauphin de 8 ans à la santé chancelante, de l'épouse du roi qui vit sur les terres de ses parents et qu'il visite de temps en temps...
Des obsessions de la mort qui hantent Louis XI, de son intelligence et de sa justice...  
  Ce roman clôt la série.
Retour à l'accueil