9782266202152.gif

Plon, 2009

   Condensé de "Tintin sur les Pyramides", "Le Club des Cinq à Assouan" et "Indiana Jones et l'Anneau", tous titres imaginaires, ce livre est un pur bonheur. N'y cherchez pas de dates précises, ce qui frappe c'est la quasi intemporalité du récit bien qu'il soit daté par les événements qui se déroulent en parallèle. Fouad règne sur le royaume d'Egypte, Agatha Christie occupe la suite voisine de ces dames dans le palace ( elle ne renierait pas Aldo Morosini qui mène l'enquête) , Howard Carter est quelque part en Angleterre... 

  Notre détective piste les tueurs d'un serviteur égyptien qui lui a légué une croix ansée antique, fabuleuse par ses pouvoirs  et par sa provenance: l'Atlantide. Il est servi par une équipe éprouvée, sa grand-tante Mme de Sommières, la lectrice Marie-Angéline du Plan-Crépin, son presque frère l'égyptologue Adalbert Vidal-Pellicorne et un agent de renseignement très british. Tout ce beau monde va lutter contre un prince qui vit dans l'île Eléphantine et qui, aidé de ses sbires et de la police locale, fait régner la terreur.

  Vocabulaire et tournures langagières d'un autre monde, paysages à couper le souffle, suspense garanti, laissez-vous emporter par ce roman policier et  d'aventure.  

A lire.

Retour à l'accueil