DSCN2398.JPG
Plon, 2012
  Ce roman est construit en deux parties. Dans la première nous vivons auprès de Charlotte de Montmorency-Condé qui vient de retrouver son fils aîné, Louis, duc d'Enghien, son éducation terminée. Elle a un fils plus jeune, Conti, et une fille, aînée des garçons, Anne-Geneviève, leur égérie, leur phare. La princesse Charlotte a recueilli les trois enfants de son cousin François de Montmorency-Bouteville, décapité en place de grève, afin de leur donner une éducation digne de leur rang. Marie-Louise , l'aînée épousera le marquis de Valençay tandis que le seul mâle porteur des espoirs de la famille, François de Bouteville, attend avec impatience de suivre son glorieux cousin dans les armées. L'intrigue du roman s'appuie sur la rivalité qui oppose la seconde fille, Isabelle à sa cousine Anne-Geneviève. Cette dernière par son mariage est devenue Duchesse de Longueville. Isabelle sera elle aussi duchesse après que Coligny l'eût épousée. Cette période est assez étonnante car le descendant du grand Coligny, assassiné pendant la Saint-Barthélémy va abjurer le protestantisme pour les beaux yeux d'Isabelle. Cela ne fait pas l'affaire de ses parents, sans compter qu'il n'a pas atteint 25 ans et ne peut se marier sans leur consentement.
  Dans la seconde partie nous suivons Isabelle devenue veuve qui met au monde un garçon; elle est toujours en butte aux malversations de la Longueville qui accroche ses trophées de chasse, nombreux amants, certains assurent même qu'elle ne dédaignait pas son ou ses frères? Se disant d'essence divine, elle était au-dessus des lois. Anne-Geneviève et ses frères , Louis devenu Prince de Condé, vont lutter contre le pouvoir de la Régence, soulever le peuple de Paris, comploter, chasser Mazarin et à la majorité du Roi ne pas lui prêter allégeance mais s'allier avec l'espagnol, ennemi battu à Rocroi, et ravager le royaume. Isabelle a hérité de la princesse Charlotte le château de Mello, voisin de Chantilly et de Précy où réside sa mère. Elle est la maîtresse du Comte de Nemours, mais il se partage avec Anne-Geneviève, entre autres...
  Lisez ces pages elles vous feront renouer avec le grand Turenne, le Cardinal de Retz et les intrigues qui sont le pain quotidien de la cour.
Retour à l'accueil