DSCN1722-copie-1.JPGroman

Grasset & Fasquelle

pour la traduction française

1982

 

  L'histoire débute en Novembre 1327. C'est noir, très noir: pendant les sept jours que durera l'enquête, il y aura des morts violentes.

  Le lieu du crime: une abbaye bénédictine, en Italie.

  L'enquêteur: Guillaume de Baskerville, inquisiteur modéré, fin limier, grand penseur, homme de coeur. Son acolyte, le novice Adso. C'est lui qui narrera ces événements à la fin de sa vie.

  Les autres personnages? Soixante moines dont Malachie, le bibliothécaire, Séverin, l'apothicaire qui incarne si l'on peut dire la police scientifique du moment, et des jeunes: Bérenger, aide-bibliothécaire, Aventius, traducteur, employés au scriptorium...

  Tout ce petit monde est géré par l'Abbé Abbon, aidé du cellérier.

  Il y a de grands débats: la pauvreté, l'amour, le rire... Des discussions théologiques, d'autres profanes. En ce temps-là, la papauté réside en Avignon, des dents grincent! Et l'Inquisition arrive justement. Elle rattrape certain qui se pensait à l'abri et repart en Avignon avec sa proie.

   Vous renouerez avec les petits métiers, les monnaies, les peuples, les contrées, tous plus ou moins tombés aux oubliettes depuis des lustres. 

 505 pages à savourer. 

Retour à l'accueil