DSCN1969.JPG
Roman
Les Ateliers de Dame Alix
Tome 2
Le Sémaphore, 2006
  Jacquou est venu rencontrer le Cardinal Jean de Villiers, à Rome. Issu du Harem de Constantinople, fils de Mehmet II et d'une captive, celui-ci fut élevé dans la religion catholique par sa mère, qui épousa le lissier Thomassin Cassex à son retour en France. Cassex avait une fille Léonore dont Jean fut profondément amoureux. Elle était mariée, mère d'une fillette, Isabelle, issue de ses amours milanaises avec Sforza. Elle fut débarrassée de son tyran d'époux par Jean, mais la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, c'est avec Maître Coëtivy qu' elle engendra Jacquou. Outre ces semi-révélations, Jean de Villiers donne à Jacquou un secret de tissage qu'il tient des ateliers orientaux. Car Jean fait de multiples allers-retours entre Rome et Constantinople, exploitant sa parfaite connaissance des langues.
  Le temps a passé, la peste a emporté des milliers de gens sur les bords de Loire, dont Jacquou. Un incendie a détruit les ateliers de grande lisse.
  Alix doit se battre pour faire vivre la petite communauté qui la seconde. Elle part pour Bruges présenter son chef-d'oeuvre afin d'être reçue Maîtresse lissière.
  Parallèlement la vie s'écoule paisiblement pour Louise de Savoie et sa progéniture, seulement troublée par les craintes qu'Anne de Bretagne n'enfante un mâle, ce qui annihilerait les espoirs de monter sur le trône de François d'Angoulême. Seule une fille, Claude, a survécu.
  Condition féminine, condition ouvrière, prêteurs et banquiers, Europe marchande, qui va de Bruges à Constantinople, éducation de la noblesse, fléaux et justice... que de thèmes abordés!
Retour à l'accueil