m-des-intr.jpg
roman
Plon, 2004
  Je vous propose ici un peu de révisions scolaires, si, toutes fois, vos souvenirs sont confus comme les miens l'étaient . Ce roman traite d'intrigues qui se déroulèrent pendant le règne de Louis XIII . Ce pourraient être les mémoires de Madame de Chevreuse, puisque Marie, c'est elle.
  Louis XIII  est fils d'Henri IV, lui-même couronné roi de France (et de Navarre... mais ça c'est une autre histoire) parce que son beau-frère, Charles IX (marié à Marguerire de Valois, fille de Jeanne d'Albret et d'Antoine de Bourbon, elle aussi) n'a pas d'héritier et qu'il le désigne comme son héritier s'il abjure la foi protestante. Louis XIII a un jeune frère Gaston.
   Louis XIII  a  pour mère Marie de Médicis, qui régna pendant la Régence; Louis (1601-1643) n'a pas encore atteint son neuvième anniversaire quand son père meurt.
 Il est marié très jeune (14 ans ), par sa mère, à Anne d'Autriche, infante d' Espagne, archiduchesse d'Autriche (fille de Philippe III d'Espagne et de l'archiduchesse Marguerite d'Autriche, alors que son père l'aurait voulu marier à  Nicole de Lorraine; il considère l'Espagne comme l'ennemie!) .
   Son premier enfant Louis  Dieudonné naîtra le 5 Septembre 1638, (après plusieurs fausses couches de Anne); il  règnera 72 ans sur la France, Louis XIV, le roi-soleil.
  Du règne de Louis XIII  ce roman va exploiter les complots qu'ourdirent les Grands, et dont Madame de Chevreuse fut l'une des instigatrices. On pense mettre Gaston sur le trône en place de Louis et on mijote de lui faire épouser Anne, devenue veuve, on pense aider la nature qui a donné une petite santé à Louis, pour atteindre le but visé. On essaie aussi, vainement, d'attenter aux jours de Richelieu. Les fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, les Vendôme, sont du complot. 
  Autre affaire qui ternit la réputation de la reine, celle des ferrets et de Bouquinquan. Madame de Chevreuse se consacre à son amie la reine, dont elle est l'une des dames favorites et à ses propres aventures galantes.
  Si vous avez l'envie qu'on vous conte l'histoire de France avec des détails plus croustillants que n'ont eu ni l'autorisation, ni le temps de le faire les serviteurs de la République:
lisez ce roman!
Retour à l'accueil