DSCN2422.JPG
Le temps des poisons Tome 1
  Ce roman est construit en trois parties. Dans la première, intitulée La fuite (1679)nous faisons connaissance de l'héroïne qui sera notre fil d'Ariane, tout au long de ces quatre années: Charlotte de Fontenac. Elle fuit, donc, le couvent des Ursulines où sa mère l'a faite enfermer dès la mort de Monsieur de Fontenac, car elle vient d'apprendre que sa génitrice veut faire d'elle une nonne. Or elle n'en a point la vocation.
 La deuxième partie De Madrid à Versailles relate le destin de la pauvre Mademoiselle, Marie-Louise, fille de Monsieur, frère du roi et de Henriette d'Angleterre, morte 9 ans plus tôt, de façon mystérieuse alors qu'elle venait d'obtenir l'éloignement des Mignons de Monsieur. Monsieur aime les hommes et si son frère favorise son penchant alors qu'il réprime par ailleurs le "mal italien", il n'en a pas moins obligé son cadet à prendre une seconde épouse en la personne de la Princesse Palatine qui lui donnera elle aussi trois enfants. Voilà Marie-Louise envoyée en Espagne, où l'on hait de surcroît tout ce qui est français, rejoindre un époux peu avenant si l'on se fie au portrait qu'elle en a reçu. Charlotte de Fontenac sera une de ses suivantes. Elle sera rappelée pour avoir favorisé du courrier secret. De retour auprès de Madame elle apprendra que si elle porte le nom de Fontenac, elle n'est pas du même sang. Qu'importe, elle se souvient avec émotion qu'il l'aimait tendrement mais en perdant son identité elle est chamboulée. En pleine affaire des poisons la Chambre Ardente a fort à faire et plus d'un tremble craignant la dénonciation...
  La dernière partie Le régicide clôt la vie tumultueuse du roi qui fait repentance en épousant Madame de Maintenon, veuve Scarron, qui a élevé les bâtards qu'il a eu de la Montespan. On a participé à l'élévation puis à l'agonie de la Fontange. Quant à Charlotte mariée contre son gré à Adhémar de Saint-Forgeat, elle a cru en la justice du roi et a dénoncé le crime contre Marie-Thérèse. Mal lui en a pris.
 
Retour à l'accueil