DSCN2300
Romans 1
Christian Bourgois, 1979
Omnibus,1996
Pride and Prejudice
Rédigé entre octobre 1796 et août 1797
Première édition: 1813
Traduction de V. Leconte et Ch. Pressoir
  262 pages.
  Cinq filles chez Mr and Mrs Bennett. L'aînée, Jane, douce et indulgente peut déjà être considérée comme vieille fille, n'étant pas mariée à ... 23 ans! La seconde Elizabeth, dite Lizzi est enjouée et combative. Son père, Mr Bennett, lui voue une quasi adoration. Mary vient ensuite. Bonne pianiste, elle préfère la lecture au bal. Catherine, dite Kitty, et Lydia sont les plus jeunes. Effrontées, pusillanimes, elles font la fierté de la mère.
  Mr Bennett s'est mal marié. Il s'est aperçu un peu tard de la bêtise de sa femme et du non-intérêt qu'il y avait à vivre auprès d'elle. Dès lors il s'est réfugié dans sa bibliothèque et se moque des travers de sa compagne.
  ... Un régiment est cantonné à Brighton,en Hertfordshire; le colonel Forster et sa jeune épouse organisent des fêtes où ces demoiselles sont courtisées.
  Wickham attire toutes les convoitises et ne se fait pas prier pour s'épancher. Lizzy elle-même manque de peu de tomber dans ses filets. Sa retenue naturelle l'en protégera quand Lydia s'y précipitera. Bien que dernière-née de la nichée Bennett, elle rêve d'en être la première mariée et de chaperonner ses soeurs.
  ... Lydia organise son enlèvement. Sa conduite dévergondée porte ombrage à ses deux aînées. Jane, réservée mais amoureuse de Brindley et Elisabeth, attirée par Darcy, noble et bien pourvu en terres et revenus bien que suffisant de sa personne. Lizzy a refusé d'épouser Collins le cousin héritier de la maison que les Bennett habitent, à Longbourn. Il s'est rabattu sur son amie Catherine. Celle-ci supporte stoïquement de partager la vie du clergyman à l'ombre de la très envahissante lady Catherine de Bourgh, dans le presbytère de Hunsford sur la propriété de Rosings.
  ... Quand la peur de se déclasser par une mésalliance est surmontée par la force des esntiments...
   Charmant, désuet et pourtant tellement actuel!
  A ne pas bouder.
Retour à l'accueil