md2277300713.jpg

Roman

Éditions Albin Michel 1924

Librio 1995

 

  Voici une centaine de pages écrites à partir des premiers émois d'un adolescent au début des années 1900. Claude vit dans une auberge tenue par sa mère, "la patronne". Il prépare son bachot et rend service quand il le peut. Vers ses quinze ans il commence une vie amoureuse avec Mariette, servante de l'hôtel. C'est pratique, il la retrouve dans sa chambre ou à la cave... Mariette a d'autres galants, le plus assidu étant le greffier. Elle se fait suffisamment désirer pour que celui-ci l'installe et qu'elle puisse quitter la condition de domestique. Après quelques mois de séparation la liaison de Mariette et de Claude reprend, ce dernier profitant des expériences que Mariette apprend auprès de son amant officiel.

  Ils vivent en province où tout se sait, se colporte. Un jour le greffier lassé de Mariette la plaque. Elle réussit à monnayer leur rupture... Bien lui en a pris car le pécule lui servira à devenir elle aussi patronne d'un bistrot, à trôner devant la caisse, à oublier sa vie dissolue!

  Peinture des us du début du XXe siècle ce roman décrit le passage initiatique d'un ado vers la vie adulte, nous  suivons trois ans environ sa découverte de la liberté, de son corps et du corps des femmes, de sa filiation, de l'autre visage de sa mère, des contingences matérielles de l'existence aussi...

Retour à l'accueil