imagesCADT0TQ9.jpg
Albin Michel, 2010
  Compilation de trames d'émissions-télé, ce livre s'attache à faire revivre 35 épisodes de notre passé commun.
  Beaucoup se réfèrent au XVIIIe siècle français, Louis XVI, Marie-Antoinette,Madame Royale, Louis XVII, ou... la bête du Gévaudan! Nous n'élucidons pas de grands secrets. Le parcours de vie de Charlotte Corday est bien expliqué, on y découvre  le cheminement intellectuel de celle qui se sacrifia pour arrêter la Terreur, en supprimant son instigateur principal.
  L'époque de Louis XV, les maîtresses royales, la Pompadour, le chevalier d'Eon nous replongent dans les intrigues de cour.
Catherine de Médicis, Henri IV, et les guerres de religion nous reviennent en mémoire. Quelques textes autour de Napoléon, les femmes, son exil, sa mort. Quelques belles pages sur Eugénie et Napoléon III finissent l'ouvrage.
  Le côté international est présent avec Louis II de Bavière, Rodolphe, Sissi, Catherine II et les Romanov, sans oublier Raspoutine; les recherches d'ADN résolvant bien des mystères et faisant s'écrouler bien des légendes.
  Alésia, son site contesté, les millions d'euros qui vont entériner une vérité historique quasiment bafouée au nom de la parole officielle sont révoltants: pourquoi ne pas indiquer que le site de la Chaux-en- Crotenay dans le Jura voisin est bien plus vraisemblable mais que pour contenter les mannes de Napoléon III  et favoriser le tourisme en Bourgogne, on construit le MuséoParc ici et pas là?
  Je ne connaissais pas la version avancée du Masque de fer, j'en étais restée à celle que l'on nous sert sur l'île de Sainte-Marguerite.
  Le portrait de Cléopâtre, dernier pharaon à régner, le doute sur la trahison de Judas, la mort de Mozart donnent un idée de la variété des thèmes abordés. Je suppose que l'auteur a compilé les textes dans l'ordre de production des émissions. Je crois qu'un tri par époque ou par thème rendrait la lecture du  livre plus attrayante. A méditer pour le prochain ouvrage?
   
Retour à l'accueil