Histoire de nos villages, vingt-cinq nouvelles

France Loisirs, 1996

Florilège d'anecdotes courtes, qui évoquent la vie des petites gens "sans histoires", facile à lire pour égayer le quotidien des personnes âgées.

La Toile de Sylvie Allain

Saint-Georges-des-Groseillers (Orne)

7 pages

Un peintre amateur s'éprend d'une terre de Normandie, propriété de fermiers qui le logent et le nourrissent contre des corvées. Petit à petit il se laisse absorber par son art et les fermiers sont la risée des autres paysans... Chassé par son hébergeur il revient quelques temps après pour se repaître de la contrée. Hélas pour lui l'ancêtre se meurt et le curé à qui la Toile avait été confiée ne trouve rien de mieux que de l'offrir aux fermiers pour adoucir sa fin.

Excellent.

Dourdou, mon amie, raconte-moi mon village de Huguette-Georges Barthe

Vabres-l'Abbaye (Aveyron)

11 pages.

Didactique en diable, la rivière Dourdou remonte aux temps préhistoriques pour conter l'évolution du village du Sud qu'elle arrose plus ou moins pacifiquement selon les saisons.

Périgord, mon amour d'Annick Bergelin

Salignac-Eyvignes (Dordogne)

10 pages.

Le village d'en bas, endormi, voit arriver un colosse, seul, fier, en attente d'embauche, qu'il envoie loger dans les bories abandonnées, en haut, au seuil de la forêt. L'homme, quand il ne loue pas ses bras pour gagner sa pitance, s'acharne à trier les pierres, essarter, remonter les bâtisses... Bientôt ceux du village d'en bas vont le considérer d'un autre œil et mettre la main à la pâte afin que revive le village d'en haut...

Bucolique, bel hymne à la vie.

Un matin de mai de Josette Boudou

La Tour-d'Auvergne (Puy-de-Dôme)

10 pages.

Village reculé d'Auvergne, quiétude du printemps tardif; pourtant Claire est sourdement inquiète. Son fiancé et ses compagnons doivent venir chercher le ravitaillement pour leur maquis...

Beau, tout simplement beau.

L'étampage au marais Vernier de Geneviève Bourguignon

Pont-Audemer (Eure)

11 pages.

Grand-mère raconte à son petit-fils la fête du marquage des animaux avant qu'ils n'aillent pâturer dans les prés communaux, en Normandie, au début des années cinquante.

Frais, nostalgique.

Les poules voleuses de Didier Claverge

Seignosse (Landes)

12 pages.

Drame à la ferme: l'enfant a disparu en rentrant de l'école. Les grands-parents, le père, la mère, les voisins, l'instituteur pressentent un grand malheur car le garçon est dégourdi et connaît bien les environs. Mais voilà ils ignoraient le mal que peuvent engendrer des bretelles de cartable, solides.

Suspense garanti.

Le Sapin aux loups de Louis Cuby

Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes)

5 pages

L'homme a souvent été fanfaron, couard et injuste; et que dire de l'effet produit par la confortable position dans la meute? Les animaux domestiques qui n'ont que l'instinct et ne savent pas calculer l'attitude qui leur sera le plus profitable en sont les victimes naturelles, dans les villages... et ailleurs.

Taïaut, chien laissé sans gîte ni couvert par la mort de son vieux maître, qu'il avait su protéger des indésirables, se trouva sans protection devant l'hostilité des fiers- à- bras alcoolisés donc invincibles qui, lui ayant attribué toutes sortes de méfaits, se sentirent forts, armés d'un fusil de chasse et l'alcool aidant, de l'éliminer.

Emouvant en diable...

L'Auberge de Claudine Daubisy-Vincent

Ville de Paris

8 pages

Déluge, village désert, une enseigne rouillée et à demi effacée qui grince dans le vent. Le voyageur fait halte dans ce qui pourrait bien être un coupe-gorge. L'effet crescendo est garanti.

Nostalgique et savoureux.

Sauvetage d'antan de Corynn Evain-Thymeur

Saint-Antonin (Gers)

14 pages

Milieu hostile, l'île de Sein? Au large de la baie des Trépassés, la bien nommée, "Qui voit Sein voit sa fin" dit la chanson de marins. Après un passé de naufrageurs définitivement enterré, les Sénans sont hommes pétris de foi et de bravoure. Ils mettent leur folle témérité au service de ceux que la mer fracasse, au large de Sein. Le Général de Gaulle a rendu hommage à la réponse massive des Sénans à son appel historique...

Edifiant.

Alice et l'Os de Yvonne Fleury-Cuvier

Ville de Paris

13 pages

Belles descriptions du quotidien des femmes de marins, de leurs distractions innocentes ou pas... de la surveillance étroite qu'exerce la communauté sur les gestes de tout un chacun.

Aventure extra-conjugale qui vire au cauchemar une nuit d'automne. Excellent.

Le Billet neuf de Simone Frot

Salindres, Gard

7 pages

Charles est un garçonnet de 10 ans, pas très en avance, un peu simplet. Sa maman l'envoie acheter du pain avec un gros, si gros billet, qu'il lui vient à l'idée d'alléger son fardeau. Atmosphère d'un autrefois pas si lointain où l'on apprenait aux petits à saluer tous les habitants que l'on croisait, où chacun avait un mot gentil, où l'on avait le sens de l'argent durement gagné. Attachant, drôle, à lire.

La dernière moisson d'Anne-Marie Gliosca

Spéracèdes, Alpes-Maritimes

13 pages

C'est l'histoire d'un prisonnier allemand à la fin des années quarante, qui travaille dans la ferme voisine de celle où vit Mimi. L'homme est jeune, beau et gentil et il travaille bien. Il n'en demeure pas moins un de ces soldats haïs; pourtant le village va l'adopter.

Retour sur image de Claire Heurtebise

Clermont, Oise

18 pages

Un homme roule depuis des heures. La veille il a soudain eu envie de replonger dans ses racines, de revoir le cadre de son enfance. Il éprouve une grande appréhension: après tant d'années est-ce que les témoins qui l'ont vu grandir vont le reconnaître? A son arrivée le village est plongé dans le silence, seule la porte du café éclaire la nuit mais il est vide et en désordre. Notre homme sent monter l'angoisse et veut fuir. Sa voiture a disparu. Genre fantastique...

Le portrait de Maryse Tomczak-Hogard

Homécourt, Meurthe-et-Moselle

12 pages

Récit d'une écolière de six ans qui revit, la vieillesse arrivée, les émois des hivers d'antan.

Enracinement de Jean-Claude Lecat

Rousies, Nord

10 pages

Rêve ou délire? Une communauté hors du temps, sans enfants, vit en quasi autarcie, trop parfaite.

Le Bouc de Jean-Marcel Lefebvre

Marconnelle, Pas-de-Calais

18 pages

C'est une histoire du pays de Caux, on n'y aime pas les étrangers au pays (qualité fort partagée de par notre belle France). Le père Cauchette est un parigot décoré de la guerre où il a laissé ses attributs masculins. Il s'adonne à la reproduction de femmes nues qu'il copie sur des photos mais préférerait avoir un vrai modèle, d'autant plus que sa veuve voisine est avenante. Or elle a des principes avec lesquels elle ne saurait transiger... Le vieux peint donc le bouc et celui-ci perd son appétit pour les chèvres à lui destinées...

A lire: drôle, situations cocasses, personnages plein de verve.

L'instituteur de Marie-Hélène Liehn

Marseille, Bouches-du-Rhône

5 pages

Deux garçons qui convoitent la même fille, un village qui s'endort et mourra si ferme l'école... Nostalgique.

La Merveilleuse Histoire de Guillou, berger du Languedoc d'Anne-Marie Mariotte-Klein

Alignan-du-Vent, Hérault.

10 pages

Conte fantastique, inter-galactique.

La Madone est passée au Marigot de Martine Melois

13 pages

Triste histoire d'une escroquerie où la piété, la foi des pauvres gens et leur crédulité vont être exploitées pour les plumer.

L'homme qui avait tué un mort de René Moynier

La Mulatière (Rhône)

16 pages

Noir noir et pourtant si drôle à lire. Tous les personnages de ce petit roman sont affublés de surnoms savoureux comme souvent dans nos villages; la tenancière du troquet enterre ses maris successifs plus consommateurs que serveurs. Le seul à plaindre c'est le héros, Antoine. Mais lisez ce récit vous ne le regretterez pas.

Saint Martin de Véronique Petit

Châtenoy-le-Royal, Saône-et-Loire

8 pages

Il était une fois un saint de plâtre qui trompait sa solitude en écoutant les ragots des villageois. Tout ce qui pouvait rompre la monotonie de son existence était guetté avec avidité. Il assista au mariage de M. le Comte avec perplexité, au baptême de l'héritier avec curiosité, au veuvage de Mme la Comtesse avec étonnement et il n'eut de cesse de tendre l'oreille, au risque d'y perdre la vie s'il dégringolait de son socle, tant que la rumeur qui émanait du confessionnal ne l'atteignît. Savoureusement conté, à déguster.

L'eau de Céan de Gaëlle Pingault

Saint-Aubin-des-Coubrais, Sarthe

19 pages

Ils attendaient l'Homme qui saurait parler à l'Oiseau bleu comme d'autres attendent le Messie. Il vint et ils ne furent pas déçus, la légende disait vrai.

Les gendarmes de Jeanine Pio-Enfoux

Nice, Alpes-Maritimes

11 pages

Elle vivait heureuse dans la maison de ses parents, qui se trouvait être la Maison d'école, avec Frère et Paulette. Les saisons se succédaient avec leurs éblouissants changements dans ce village si tranquille. Pourtant un vieil homme fut retrouvé noyé et ses enfants mis en cause; il faut dire qu'il avait été remonté du puits quelques mois plus tôt en les accusant de l'y avoir poussé. Pour la fillette le drame correspond à sa dernière rencontre avec des gendarmes à cheval, vêtus d'un uniforme étonnant, et à la fin de la prime enfance où l'on croit aux contes de fées. Nostalgique, beau.

Le vent mauvais de Michèle Tillard

Le Mans, Sarthe

20 pages

L'armée vendéenne en déroute est attendue avec frayeur par les habitants d'Arnage, aux portes du Mans. Les esprits s'échauffent, les hommes font le coup de feu, mais les centaines de personnes qui défilent par le village les ignorent. Ils sont affamés, épuisés, blessés et tentent de gagner la ville proche. Dans leur sillage une femme, son bébé et une minuscule fillette décrochent. La femme du maréchal-ferrant les laisse entrer...

Ce récit montre l'absurdité des guerres civiles, quand un camp croit détenir la vérité et tente de détruire ceux d'en face. Emouvant.

Emmanuel de Jacqueline Zeyeni

Lyon, Rhône

Cette nouvelle clôt le recueuil. Elle est à elle seule un condensé de nos villages, avec le parler du terroir, le partage des tâches, le bon sens paysan, les relations d'entraide: tout ce qui fait qu'on est fier de nos racines bien plantées dans notre terre. Là, il leur arrive de recevoir une sorte d'archange incarné auquel rien ne résiste: ni le travail, ni l'amitié des bêtes, ni celle des hommes. Un homme si plein de bon sens que longtemps après qu'il eût disparu ils se demandent comment l'Emmanuel aurait résolu tel ou tel problème avant de s'y attaquer. Frais, nostalgique, à savourer.

Retour à l'accueil