DSCN1934.JPG

Plon, 1994
Plon, 2002 pour la présente édition
  Voici donc la genèse de l'épopée d'Aldo Morosini et la présentation des protagonistes de ses futures aventures. 
   Fin de la guerre 14-18. Aldo regagne Venise après plusieurs mois de captivité. Il retrouve Cécina, sa cuisinière, Zaccaria son fidèle valet, époux de la précédente, Zian, le gondolier maison. Mais pas sa mère. Isabelle de Montlaure s'est éteinte subitement quelques semaines auparavant. Guy Buteau, son précepteur et ami n'est pas rentré de la guerre, personne n'en a eu de nouvelles.
  Le palais vénitien demande de gros investissements et Aldo est désargenté. Sa mère a subsisté en vendant les bijoux de sa cassette personnelle, ne voulant pas délester Aldo de l'héritage paternel. Comme il ne peut se résoudre à se séparer des murs qui l'ont vu naître, Morosini décide de demander l'aide de Gilles Vauxbrun, antiquaire de renom sur la place de Paris, afin de trouver un moyen de subsistance qui s'accorde à son train de vie. C'est ainsi qu'il devient boutiquier: achetant, revendant des meubles, des bibelots précieux mais surtout des bijoux dont il est spécialiste.
Il est contacté par Simon Aronov qui lui propose de lui acheter le saphir wisigoth apporté en dot par Isabelle. L'Etoile bleue ne se trouve plus dans sa cachette.
  Commence dès lors pour Aldo Morosini une quête: retrouver la pierre, venger sa mère... Grâce aux relations d'Aronov il va faire la connaissance d'Adalbert Vidal-Péllicorne, des jumeaux Théobald et Romuald. Logé à Paris chez Madame de Sommières, sa grand-tante, il sera secondé par la lectrice de celle-ci, Angéline du Plan-Crépin, de vieille noblesse d'épée.
C'est plein de rebondissements, policé, dialogues millimétrés, un vrai régal.
A lire
Retour à l'accueil