DSCN2413.JPG
roman
Éditions Gallimard, 2000.
  Voici en 160 pages la vie et l'oeuvre d'un artiste du XVIIe siècle, graveur eau-fortier de son état. Né en 1617 à Paris où il entra en apprentissage chez son premier maître, il continuera à Toulouse puis Bruges en 1639 où il deviendra maître à son tour, reconnu par ses pairs.
  1640. Défiguré à l'eau-forte pour avoir défloré la fiancée d'un autre, il portera à jamais les cicatrices sur sa face et la blessure dans son coeur. Nanni Veet Jakobsz, mariée à Vanlacre donnera naissance à un garçon...
  Meaume, maître graveur continuera alors ses voyages perpétuels qui donnent le vertige: Anvers, Mayence, le Wurtemberg, les Alpes, les États, Rome, Naples, la falaise près de Ravello où il restera deux ans caché...
  1643. Rome.
  1651, les Pyrénées avec Abraham qui le sauva et qu'il faut sauver. "Un jour le paysage me traversera". Mort du vieillard. Marie Aidelle et la mer entrent en scène. Monsieur de Sainte-Colombe fait une apparition, violiste qui donne des concerts privés...
  1651 ce sont des années noires pour les Egyptiens (entendez les nomades, Gitans, Tziganes) et les Juifs. Il y a quelques âmes généreuse pour donner asile à "tout ce qui était persécuté" Madame de Pont-Carré est de celles-là.
  Retour de Meaume à Anvers, puis Londres, Rome en 1655. Paris en 1658. Il crée son oeuvre impudique tout au long de ses périples et de ses différents ateliers. Elle sera utilisée pour "soigner" un malheureux qui eut la malchance d'être l'aîné d'une famille où il fallait se marier et avoir une descendance. Or ni son corps ni son esprit n'étaient émoustillés par la gent féminine. Les remèdes le conduisirent à se tuer.
  Notre artiste va bizarrement reconnaître le fils qu'il n'a ni vu, ni élevé, ni..., ni...; il faut dire qu'il est le portrait vivant de Nanni qu'il aima en 1639 et en 1667 ce dernier vint l'assassiner. Pourtant le don de vie est un don inestimable!
  Voici, bien mal résumé, un aperçu de cette ode aux artistes, peintres ou graveurs ou violistes que vous y croiserez si vous venez avec le vieil Abraham vous réchauffer à la lumière de cette Terrasse à Rome.
  Vous trouverez au chapitre XLVI la démonstration du métier de graveur à l'eau-forte, vous qui avez suivi Meaume dans sa périgination à travers l'Europe, traînant ses plaques, son vernis, sa caisse, son chevalet, ses plumes de pigeon, ses bains. Vous aurez été baigné par la lumière qui brûle, qu'elle soit du soleil ou de l'acide. Vous serez enchanté par les couleurs, le noir et blanc, la manière noire. 
 
Retour à l'accueil